N° Indigo : 0 820 021 073
Le spécialiste du ménage et du repassage à domicile en France, grâce à son équipe de femmes de ménage.

Ménage : Nettoyer zéro déchet !

A l’ère éco-friendly, on tend de plus en plus à s’affranchir des produits d’entretien classiques. Nocifs à bien des égards (tant pour l’environnement que pour nous-mêmes), il y a tout à gagner en passant au zéro-déchet. Nos femmes de ménage ont pensé à tout pour vous aider à transformer votre intérieur en logis vert et respectueux de l’environnement !

bicarbonate de soude et citron pour le ménage

Lorsque l’on sait que l’association 60 millions de consommateurs à recensé 77 produits nocifs pour l’environnementvoilà qui incite à y réfléchir à deux fois avant de faire aveuglément confiance aux sirènes des publicitaires. Derrière un packaging attrayant et des promesses, se cachent souvent bien des surprises.

 

Nettoyer en faisant ses propres produits

Si vous pensez que fabriquer ses produits ménagers est compliqué, détrompez-vous ! Pour les produits de base, nos femmes de ménage vous conseillent seulement 5 ingrédients, que vous déclinerez à l’infini en fonction de ce que vous souhaitez :

  • De l’huile essentielle d’arbre à thé (possède des propriétés désinfectantes et antifongiques)
  • Du bicarbonate de soude non-alimentaire (est abrasif et désodorisant)
  • Du vinaigre blanc (fait briller, détartre et désinfecte)
  • Du citron (acide, nettoie, blanchit et désodorise)
  • Du sel (désodorise, sèche et nettoie)

Ces produits de base vous permettront de nettoyer les toilettes, nettoyer vos sols en lino ou carrelage, votre four à micro-ondes, déboucher vos canalisations, nettoyer vos vitres, le four et le frigo, mais vous permettront de détartrer les surfaces ou nettoyer votre machine à laver. Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ?

 

Nettoyer avec une lessive maison

Les produits naturels n’ont rien à envier aux lessives classiques. Bourrées en produits chimiques cancérigènes, mais aussi pleines d’agents allergènes, ces dernières n’en sont pas plus efficaces. Voici les produits que vous conseillent nos femmes de ménage pour une lessive maison et linge éclatant à moindre coût :

  • 200g de savon d’Alep (que vous couperez en tranches ou copeaux s’il est en pain)
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 100g de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (orange par exemple) pour le parfum, à ajouter au moment de la lessive dans le bac [optionnel]

Cette quantité vous promet à peu près 35 lavages, et revient à 1.50€ le litre, contre 8€ pour les lessives du commerce. Pour réaliser votre lessive, placez les ingrédients dans un bocal en verre fermé, et secouez le tout. Vous pouvez ensuite nettoyer votre machine à laver avec du vinaigre blanc une fois toutes les deux semaines, bien que la lessive ne laisse pas de résidus.

 

Ménage zéro déchet : conseils

Pour toujours plus d’économies dans le respect de l’environnement, nos femmes de ménage à domicile vous conseillent d’utiliser des chiffons microfibres au profit du papier absorbant. Plus efficace, il vous suffira d’un peu d’eau pour venir à bout des traces diverses et faire lustrer vos surfaces. Pour arroser vos plantes, il est toujours possible de réutiliser l’eau de pluie au préalable récoltée avec un seau (si vous avez la chance d’avoir un balcon ou un jardin). Pensez aussi à recycler les bocaux en verre en tous genres, toujours utiles pour stocker vos produits et mélange maison !

 

Vous voilà maintenant prêt(e) pour adopter un mode de vie plus sain grâce à ces petites astuces ! Sachez que nos femmes de ménage utilisent les produits ménagers de votre choix et seront ravies de vous accompagner dans cette démarche. Nos collaboratrices se tiennent à votre disposition pour vous venir en aide si vous manquez de temps. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !

 

Découvrez aussi nos autres conseils :

Nettoyage d’un plafond jauni par le tabac

Ménage : Nettoyer bio

Ménage : Les bénéfices de l’eau chaude

Laisser un commentaire