N° Indigo : 0 820 021 073
Le spécialiste du ménage et du repassage à domicile en France, grâce à son équipe de femmes de ménage.

Ménage : Comment nettoyer un aquarium ?

Vous êtes nouvel acquéreur d’un poisson et vous ne savez pas comment nettoyer son aquarium ? Nos femmes de ménage à domicile vous livrent leurs conseils pour un aquarium sain !

poisson sur fond bleu dans un aquarium

Avant le nettoyage de l’aquarium

La veille, nos femmes de ménage vous conseillent de verser de l’eau dans des bidons (que vous laisserez ouverts), en prévoyant assez pour remplir la totalité de l’aquarium.

Il vous faudra de l’eau osmosée, que vous pouvez acheter dans les animaleries. L’eau des jardineries sont à éviter, car ils ne désinfectent en général pas les bidons et l’eau est moins pure. De plus, prévoyez un trajet en voiture, et comptez entre 15cts et 25cts le litre. Il se peut que certaines animaleries la fournissent gratuitement !

Il faut éviter l’eau de pluie, car lors de sa chute, elle se retrouve chargée en saletés et elle est donc mauvaise pour les poissons. Cela dit, vous pouvez la récupérer et la filtrer pour la réutiliser.

Prévoyez un bocal de grande taille dans laquelle votre poisson pourra nager aisément. Enlevez ensuite votre poisson de l’aquarium en utilisant une grande et une petite épuisette : dirigez le poisson à l’aide de la plus petite vers la plus grande.

Nettoyer l’aquarium : l’eau, le filtre et les décorations

Une fois que votre poisson nage tranquillement dans le bocal et qu’il ne craint rien, vous pouvez vous attaquer au filtre. Utilisez l’eau de l’aquarium, afin de ne pas tuer les bonnes bactéries. Nettoyez les décorations en les rinçant à l’eau de l’aquarium également, et enfin, nettoyez le fond de l’aquarium pour en enlever les excréments.

Pendant le changement d’eau, profitez-en pour évaluer la qualité de celle-ci : si elle est trop trouble, il faut la filtrer. Si elle sent mauvais, c’est parce que vous nourrissez trop vos poissons. Et enfin, la température est également à surveiller.

Nos femmes de ménage vous conseillent de renouveler l’eau toutes les 3 à 4 semaines. Ne videz pas l’aquarium entièrement : changez l’eau à hauteur de 1/3 de son volume global, ce qui permettra d’empêcher l’accumulation de produits toxiques qui pourraient mettre vos poissons en danger.

L’usage de l’eau du robinet telle quelle est proscrit, pour la simple raison de la présence de métaux lourds et du chlore.

Enfin, il est important de ne pas distribuer une grosse quantité de nourriture à ses poissons. D’une part la totalité ne sera pas consommée, et d’autre part la chute des aliments entraînera une pollution de l’eau supplémentaire de l’eau.

 

Le meilleur moyen d’entretenir votre aquarium est d’avoir une hygiène irréprochable au sein de votre logis. Pensez à faire appel à une femme de ménage à domicile ou d’un jardinier qualifié ! Disponibles et à l’écoute, nos intervenants se déplaceront chez vous et mettront tout leur savoir-faire au service de votre bien-être.

 

Et découvrez aussi les conseils suivants :

Conseils : comment nettoyer les bijoux en or

Ménage : nettoyer bio

La culture du ménage autour du monde

Laisser un commentaire