N° Indigo : 0 820 021 073
Le spécialiste du ménage et du repassage à domicile en France, grâce à son équipe de femmes de ménage.

Ménage : 5 conseils pour nettoyer le cuivre

Vous avez chez vous des objets en cuivre mais vous avez du mal à les nettoyer correctement et entretenir leur éclat ? Vous manquez de temps pour les bichonner lors de votre ménage ? S’ils ne subissent pas un nettoyage régulier, la surface de ces objets en cuivre risque de se retrouver entachée par des marques vertes ou grisâtres ou même d’être oxydés. Nos femmes de ménage à domicile disposent d’un savoir faire en la matière acquis au cours de nombreuses années d’expérience. Aujourd’hui, elles vous donnent leurs conseils pour nettoyer correctement vos objets en cuivre et les préserver durablement.

cuivre_nettoyage

Nettoyage du cuivre grâce à l’argent

Il existe un produit naturel très populaire auprès des femmes de ménage exerçant en France : il s’agit de la célèbre pierre d’argent ! Conçue sur une base d’argile, la pierre d’argent se révèle d’une efficacité redoutable pour le nettoyage et l’entretien des objets en cuivre, d’autant plus qu’elle à le mérite d’être un outil de ménage qui nettoie tout en préservant l’environnement.

Suivez le conseil d’une femme de ménage et enfilez une paire de gants de ménage si vous portez du vernis. Utilisez l’éponge généralement fournie avec la pierre d’argent, ou bien celle que vous utilisez habituellement pour faire votre ménage et votre vaisselle. Humidifiez-la et frottez-la quelques instants sur la pierre d’argent, en prenant soin qu’il y en ait sur toute la surface de l’éponge.

Frottez ensuite votre objet en cuir avec l’éponge dûment imprégnée de pierre d’argent en frottant doucement avec de petits mouvements circulaires. Le produit va mousser : c’est normal ! Rincez ensuite votre objet en cuivre à l’eau froide, et le tour est joué !

 

Nettoyage du cuivre par l’oseille

Une astuce tout aussi naturelle mais beaucoup moins connue que vous révèlent ici nos femmes de ménage est le nettoyage du cuivre grâce aux feuilles d’oseille. C’est une astuce moins aisée à réaliser, mais si vous décidez de vous lancer, suivez bien les conseils de nos femmes de ménage : dans une grande casserole, déposez environ deux kilos de feuilles d’oseille et ajoutez de l’eau.

Faites bouillir pendant une bonne heure, puis, lorsque l’eau est encore chaude, plongez votre objet en cuivre dans la casserole. Laissez l’objet tremper pendant environ deux heures, avant de le rincer puis de l’essuyer soigneusement à l’aide d’un chiffon doux, comme un chiffon à micro fibres de ménage.

 

Le citron comme produit de nettoyage

On l’a souvent vu dans les conseils de nos femmes de ménage dispensés sur notre blog, le citron fait partie des alliés les plus efficaces de nos femmes de ménage. Il se révèle particulièrement efficace pour nettoyer les surfaces métalliques, dont le cuivre, mais aussi le bronze, font partie. Pour bien nettoyer vos objets en cuivre avec du citron, munissez vous tout d’abord d’un pinceau à poils longs.

Pressez votre citron, et trempez le pinceau dedans, puis faites comme si vous peigniez votre objet. Laissez un peu agir le citron sur le cuivre, puis rincez-le à l’eau tiède, avant de le sécher avec un chiffon chaud.

Vinaigre, sel et farine nettoient le cuivre

Restons coté cuisine pour nous lancer dans une petite recette simple soufflée par nos femmes de ménage pour fabriquer avec ce que vous avez dans vos placards un puissant produit nettoyant pour le cuivre. Dans un grand verre doseur, mélangez une tasse de farine, une tasse de vinaigre, et une moitié de tasse de sel.

Attention : ne goûtez pas ! Lorsque vous aurez tout bien mélangé, frottez l’objet en cuivre  avec une brosse à poils souples imbibée de ce mélange « ménage maison » pour mieux le faire briller. Terminez votre nettoyage en rinçant l’objet avec de l’eau tiède, et séchez doucement votre objet avec un chiffon fait de laine.

Entretien de la brillance grâce à l’oignon

Autre outil de nettoyage présent dans nos cuisines : l’oignon. Nos femmes de ménage nous l’assurent : ses pouvoirs pour faire briller le cuivre sont prodigieux ! Pour tester vous même, coupez en deux un oignon, sur l’une des deux moitiés, ajoutez du sel.

Avec cette moitié, frottez l’objet en cuivre, et n’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois. Ensuite, rincez le cuivre pour dissiper l’odeur. Et si vous utilisez cette technique pour nettoyer un objet trais encrassé, répétez plusieurs fois l’opération, vous serez certainement obligé d’utiliser plusieurs oignons.

 

 

Les conseils de nos femmes de ménage vous ont tenté ? Essayez-les ! Et si vous n’avez pas le temps d’entretenir vous même vos objets en cuivre, faites appel à nos femmes de ménage à domicile !
Elles mettront leur expertise à votre service, et n’utiliseront pour le nettoyage que les produits que vous souhaitez : c’est vous qui choisissez comment vous voulez que votre ménage soit fait !

 

Retrouvez également nos autres conseils ménage :

Laisser un commentaire