N° Indigo : 0 820 021 073
Le spécialiste du ménage et du repassage à domicile en France, grâce à son équipe de femmes de ménage.

La révolution des objets connectés

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution et la technologie nous apporte chaque jour son lot de nouveautés. Selon certaines études, chaque ménage français posséderait en moyenne jusqu’à 30 objets connectés en 2020.

Les objets connectés : qu’est-ce que c’est ?

« L’internet des objets est un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électroniques normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. »

réseaux entre les objets domestiques

Un exemple de la connexion entres les différents objets ménagers

L’internet des objets permettrait donc d’avoir des objets intelligents et autonomes qui s’occuperait de notre quotidien dans tous les domaines.

Le domaine des tâches ménagères n’est pas en reste. Lave linge connecté, grille-pain connecté (qui envoie des tweets) , réfrigérateur connecté, et bien d’autres…

Avec un réfrigérateur connecté, vous pourrez, de votre travail, consulter le contenu de votre frigo. Celui-ci via l’application mobile pourra vous conseiller une liste de recettes. Et ceci n’est qu’un exemple des multiples possibilités que pourront vous offrir les objets connectés.

De plus en plus, les objets de nos ménages fusionneront entre eux afin de ne faire plus qu’un, telle que la table connectée qui fait office de plan de travail, de livre de cuisine ainsi que de plaque chauffante.

Tout est fait pour rendre notre quotidien plus agréable et surtout plus simple. Nous sommes passés du balai à l’aspirateur et de l’aspirateur au robot aspirateur … et bientôt à l’androïde ménager !

Bien que ces objets connectés soient une révolution, ils viennent aussi  avec leur lot de problèmes, le premier étant la sécurisation de ces objets. Nos ménages seront donc de plus en plus vulnérables aux attaques des hackers.

Et les femmes de ménage dans tout ça ?

Androïde qui fait la vaisselle

Le robot HRP2-JSK en action !

Dites bonjour, à HRP2-JSK, le premier robot humanoïde conçu pour s’occuper de l’ensemble des tâches ménagères. Développé par des scientifiques japonais, il serait « l’avenir » de nos foyers.

Pas sûr qu’il puisse remplacer nos femmes de ménage en tout cas. Il serait étonnant qu’un robot de ce type ait les compétences et la rigueur de nos femmes de ménage. Et quand est-il de la chaleur humaine ?

N’oublions pas que la femme de ménage n’est pas là uniquement pour le ménage, c’est une aussi une présence pour les personnes seules ou vos animaux de compagnie qui ont tendance à s’ennuyer.

Ces révolutions vont, petit à petit, changer notre quotidien, mais la froideur de la technique ne remplacera pas le besoin d’avoir des femmes de ménage, à l’écoute de nos besoins et avec une empathie que n’ont pas les machines.

France Ménage est toujours à la recherche des nouveautés technologiques qui permettrait d’aider nos femmes de ménage au quotidien dans leur travail afin de fournir le meilleur service de ménage possible.

Qu’en pensez-vous ? Expliquez-nous comment vous voyez le futur de la maison sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire