N° Indigo : 0 820 021 073
Le spécialiste du ménage et du repassage à domicile en France, grâce à son équipe de femmes de ménage.

Comment nettoyer un tapis ?

Comment prendre soin de ses tapis ? Comment éviter les mauvaises odeurs ? Nos femmes de ménage vous donnent leurs astuces imparables !

Avoir un tapis suscite le débat, tant leur entretien est compliqué. Poussière, odeurs ou acariens : tant de raisons qui peuvent vous décourager.

Qu’ils soient faits en matière synthétique ou en matière naturelle, découvrez aujourd’hui comment prendre soin de vos tapis et dire adieu aux taches !

Nettoyer un tapis en passant l’aspirateur

La méthode la plus basique et la plus efficace contre les miettes et la poussière reste l’aspirateur. En entretien, il est nécessaire d’aspirer votre tapis une fois par semaine, ou mieux, deux fois.

Utilisez la brosse de votre aspirateur pour plus d’efficacité.

Attention toutefois aux tapis anciens : aspirez doucement.

Assainir un tapis grâce au bicarbonate

Si vous trouvez que votre tapis manque de fraîcheur, munissez-vous de bicarbonate de sodium. Saupoudrez la surface de votre tapis et attendez une demi heure que la poudre absorbe les odeurs.

Aspirez ensuite le tout, et laissez la magie opérer.

Si vous le pouvez, nos femmes de ménage vous conseillent de laisser reposer la nuit pour encore plus d’efficacité !

Enlever une tâche d’un tapis

Si vous le pouvez, absorbez la tache à l’aide d’une éponge afin d’accélérer son séchage. Attention à ne pas l’étaler. Vous réduirez ainsi le liquide qui compose la tache et il sera beaucoup plus facile d’intervenir dessus.

Une fois que le plus gros est fait, vous pouvez gratter toute la matière possible avec un couteau, afin de réduire la matière à nettoyer.

Versez un peu d’eau gazeuse ou de tonic water sur une éponge, avant de frotter la zone. Cela délogera la tache en faisant dégorger les fibres.

Pour les taches de gras, vous pouvez utiliser directement du liquide vaisselle et frotter, de même, avec votre éponge. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse et nettoyez avec une éponge mouillée à l’eau claire.

Les astuces de nos femmes de ménage

Pour que le nettoyage soit vraiment optimal, respectez ces petits conseils :

  • Evitez le plus possible de verser tout liquide sur votre tache : utilisez un linge ou une éponge.
  • Testez le produit nettoyant avant de l’appliquer : vous éviterez les mauvaises surprises (bouloches, réactions non souhaitées…).
  • Si vous avez repéré une tâche vraiment incrustée dans votre tapis, un mélange eau+vinaigre blanc sera votre allié. Tamponnez votre tâche avec une éponge imprégnée de ce mélange et rincez ensuite.

 

Laisser un commentaire