N° Indigo : 0 820 021 073
Le spécialiste du ménage et du repassage à domicile en France, grâce à son équipe de femmes de ménage.

Avantages fiscaux pour l’embauche d’une femme de ménage

Vous hésitez à embaucher une femme de ménage, car le budget vous paraît très important ? Certes,  ce n’est pas rien que d’employer une personne, car c’est une sacrée responsabilité. Pour faciliter cette démarche, qui permet mine de rien de créer un emploi, il existe un certain nombre de solutions. Pour les personnes qui emploient du personnel domestique, il est possible de bénéficier de certains avantages fiscaux. Certaines prestations peuvent vous faire bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Ces travaux sont répertoriés et couvrent toute une gamme de services dont le jardinage, la garde d’enfant, le soutien scolaire, l’aide à la personne, la livraison à domicile et ce qui nous concerne plus précisément : les travaux d’entretien et les tâches ménagères.

 

Le principe du crédit d’impôt est vraiment simple. Vous devez déclarer chaque année, à l’occasion de votre déclaration d’impôt, le total des dépenses occasionnées pour l’embauche d’une femme de ménage ou d’un autre employé à domicile. Vous bénéficierez ensuite d’une réduction ou d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % de la somme déclarée. Il existe un plafond maximum pour les sommes déclarées, qui est de 12 000 euros, majorés dans certains cas à 15000 euros par augmentation de tranche de 1500 euros par enfant ou ascendant à charge. Si vous êtes invalide ou que vous vous occupez d’une personne invalide, le plafond est réajusté à 20 000 €.

 

Selon la somme que vous déclarez, vous recevrez la moitié en crédit ou en réduction d’impôt, c’est-à-dire que pour 12 000 euros de dépenses pour votre femme de ménage, vous obtiendrez 6 000 euros de crédit ou de réduction. Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, vous devez être salarié ou alors être inscrit au Pôle Emploi au minimum pendant trois mois durant l’année d’imposition. Les personnes qui ne remplissent pas ces conditions, comme les retraités par exemple, se voient proposer une réduction d’impôt.

 

Pour payer votre femme de ménage, vous pouvez utiliser des chèques emploi service qui donnent également droit au même crédit ou réduction d’impôt. On distingue deux catégories de chèques emploi service universel : le Cesu prépayé et le Cesu bancaire, dont le principe est équivalent à un chèque de banque. Cependant, il faut que l’employeur contacte le centre national des chèques emploi service universel pour le calcul du montant des charges patronales. Les Cesu prépayés sont distribués par des organismes ou des entreprises, à l’ordre de l’employeur et fonctionnent sur le même principe que les tickets restaurants.

4 Réponses

Laisser un commentaire